Une nouvelle manière de découvrir Palerme avec, à chaque étape, le point de départ d'une réflexion sur ce qu’est le phénomène « mafia » et sur la mobilisation civile contre le pouvoir mafieux. Une promenade d'environ trois heures au cœur de l'histoire racontée par ceux qui vivent la ville au quotidien, dans sa vraie essence, loin des clichés.
Du Teatro Massimo - ce lieu qui symbolise la renaissance de Palerme après une longue période sombre et douloureuse -, à Piazza Beati Paoli - où nous vous conterons cette légende qui unit (sans fondement historique) la secte du roman de Natoli à la mafia sicilienne Cosa Nostra -, en passant par le célèbre et pittoresque Marché Il Capo. De la Piazza della Memoria - avec son mémorial dédié aux magistrats assassinés par la mafia - à la cathédrale - qui nous permettra d’aborder la question de la relation entre mafia et Eglise catholique, une relation qui contraste l'engagement antimafia de certains martyrs comme Don Pino Puglisi -. Ou encore l'Hôtel de Ville, symbole de l'union entre la mafia et la classe politique depuis tant années, mais qui a aussi connu sa résurrection avec le Printemps palermitain. Enfin, la Piazza Magione, dans le quartier arabe de Kalsa, le cœur battant de la ville : c’est ici, dans cet endroit encore marqué par la criminalité que les magistrats Falcone et Borsellino ont grandi. C’est aussi ici, dans ce quartier défavorisé, que l’association Addiopizzo qui a permis de dénoncer le racket du « pizzo », concentre ses projets sociaux.
Tout au long de notre parcours, nous croiserons des vitrines qui exposent le logo de la campagne de consommation critique « Je paie qui ne paie pas » : elles appartiennent aux commerçant qui ont choisi de dire NON au racket, en revendiquant leur engagement à ne pas payer le pizzo.
Notre visite s’achèvera à l’ « Antica Focacceria San Francesco », spécialisée dans la « nourriture de rue » typique de Palerme. Ce restaurant représente aujourd’hui un symbole de la rébellion des entrepreneurs contre le pizzo : les propriétaires ont fait le choix courageux de dénoncer leurs extorqueurs, marquant un tournant dans l’histoire de la lutte contre le racket à Palerme. Depuis, des centeines de commerçants ont décidé de collaborer avec la justice à travers la dénonciation.
Le repas n’est pas inclus mais nous vous encourageons à goûter certaines spécialités comme la milza (pain à la rate), les arancine (boulettes de riz farcies), les panelle (beignet à base de farine de pois chiche), les anelletti al forno (un type de pates au four), les involtini di melanzane (rouleaux d’aubergine), les sarde a beccafico (plat sucré-salé à base de sardines), sans oublier notre célébrissime pâtisserie, le cannolo.
Chaussures confortables
Palermo, 90100, Sicilia, Palermo